Week-end de Pâques
15% sur toute la boutique en ligne (ou presque) >

Horgenglarus : Visite d'usine

La même passion depuis 1880...

…et une technique centenaire qui n’a pas changé ! Celle du cintrage du bois massif, utilisée pour fabriquer les dossiers, cadres et piètements des chaises de la marque suisse installée à Glaris depuis plus d’un siècle.

Passionnés, tous les collaborateurs le sont à coup sûr ! Ils travaillent le bois jurassien avec des gestes maîtrisés à la perfection…et le même sourire sur tous les visages !

Le bois est passé à la vapeur avant de prendre forme dans la machine de cintrage. Il est ensuite placé dans un grand four alimenté par les copeaux de bois issus de la découpe. Il y restera une quinzaine de jours afin de se débarrasser, tout en douceur, de l’humidité engrangée, et ainsi reprendre une stabilité et une force qui en font un matériau idéal pour des chaises et tables très solides. 

Ces pièces sont alors poncées à la main jusqu'à ce que le bois soit doux comme du velours, puis laquées, huilées ou savonnées, selon la demande.

Le processus de fabrication durable d'Horgenglarus repose sur trois piliers : l'intemporalité des collections, une production qualitative, et l’utilisation de matériaux régionaux. 

Le résultat ? Des chaises et des tables conçues pour une petite éternité, qui portent la garantie 'Handcrafted in Switzerland since 1880'.

Découvrir la collection >

 

Ces images sont issues de notre visite de l'usine de la marque Horgenglarus organisée dans le cadre de notre Voyage Architectes 2022 durant lequel nous avons également eu l'opportunité rendre visite à Vitra et USM.